Dark Vader et Fils (et la "suite" Vador et sa petite princesse) sont excellent! Plein d'humour un peu subtil, des références aux films et à la culture populaire qui sont parfois subtil, parfois non!
Plus pour les adultes que les jeunes, qui comprendrons peut-être moins les références.
Dans les jeux à deux, il y a aussi Battlelore, un jeux de stratégie sur un champs de bataille fantastique.
Dans les jeux pouvant être jouer à plus, mais se jouant très bien à deux, j'approuve le choix de "Anonyme", l'Aventure postale. Aussi, la version Suisse des Aventuriers du rail (2-3 joueurs). King of Tokyo se joue aussi très bien à deux, mais je suggère de donner 1 point par tour à celui qui est dans Tokyo. Le jeux Mégawatts est aussi un excellent jeux qui je trouve est mieux à 2 qu'à plusieurs!
Plusieurs jeux coopératifs sont aussi excellent à deux, comme Au Feu! 911 pompiers et Pandémie.
Bref, si l'on veut des jeux qui se joue à deux, mais pouvoir aussi y jouer quand on aura de la compagnie, il y a aussi du choix!
Pitch Car à l'air super intéressant et très simple! Je pense que ça va très bien fonctionner pour l'animation en bibliothèque avec des groupes. Il va y avoir du plaisir juste à monter la piste!
Au delà de la difficulté ou du type de jeu, je pense que le contexte du jeu est aussi très important dans l'initiation. Des jeux comme Minecraft et Portal (d'un type bien particulier) ne sont vraiment pas pour tous ou des sujets de Zombies ou Guerre ne plaisent pas tous non plus.
Mais l'élément le plus important (à mon avis) qui permet le mieux d'initier quelqu'un aux jeux est... les amis! Rien ne vaut une partie à plusieurs, entre amis, pour découvrir le plaisir des jeux vidéo.
Effectivement, je pense aussi que la transition au 3D et au "open world" sont les éléments les plus difficiles. Certain RPG qui guident bien les joueurs vers leurs prochaines destinations sont excellent pour initier les joueurs à un monde plus vaste qui ne se composent pas seulement de "tableaux" comme la majorité des "Mario".
Un jeu simple et rapide qui mise beaucoup sur la chance. Le jeu se comprend rapidement mais justement, peut-être trop simple pour les adultes ou les joueurs avancé. Par contre, pour faire découvrir autre chose aux non habituer, comme à la bibliothèque ou en famille, il est idéal.
L’idée du jeu est de bâtir notre propre pyramide et pour ce faire, plusieurs ressources sont nécessaires. Il sera alors possible de piger des cartes pour obtenir les ressources, mais aussi de voler des ressources aux autres joueurs grâce à des cartes spéciales. Quand on se fait voler une bonne carte, il faut retenir où l’autre joueur l’a placé sur son propre jeux car une fois placé, il ne peut les changer de place. Ainsi, lorsqu’on aura la chance de voler une carte, on saura laquelle voler!
Le principe du jeu est très simple, ce qui en fait un jeu facile à expliquer. Par contre, pour la stratégie, c’est plutôt l’inverse. Elle est plus « intuitive » et dépend de la partie. L’idée de choisir un rôle différent à chaque tour est intéressante et multiplie les possibilités, mais dans les faits, c’est ce qui rend les parties très longues… attendre que les autres choisissent leur rôle. Le jeu indique 60 minutes, mais à plus de quatre personnes, cette durée augmente grandement. Pour des parties à 6 joueurs et plus, je conseil vivement de limité le nombre de quartiers à construire (huit dans une partie normale) à 6 ou même 5.
Le jeu peut aussi devenir frustrant à cause des rôles d’assassin, voleur et magicien. L’assassin fait passer son tour au rôle choisi. Comme on ne cible pas un joueur en particulier mais bien un rôle, la même personne peut se retrouver assassiner plusieurs fois même si elle est la moins avancée dans la partie. Il en va de même avec le voleur qui vole les pièces d’or, ou le magicien qui échange les cartes en main (donc un joueur avec aucune carte peut échanger sa main vide avec un joueur qui en a plusieurs). Le jeu n’avance tellement pas rapidement, obtenir de l’or ou des cartes est déjà long, alors se les faire voler (ou simplement passer son tour) à répétition peut vraiment tomber sur les nerfs.
Les multiples extensions (qui sont malheureusement couteuses) permettent de varier les cartes et les possibilités. Pour chaque jeu, des combinaisons sont proposées pour facilité le choix, mais des joueurs plus expérimentés peuvent les choisir ou y aller au hasard. Toutes les extensions se combinent et donnent des stratégies différentes.
Si on ajoute qu’à chaque partie, même si l’on a les mêmes cartes, l’on ne pige pas toujours les mêmes cartes dans le même ordre, et que chaque joueur ne prend pas les mêmes décisions, l’on en arrive au résultat que chaque partie est complètement différente.
La stratégie peut par contre est un peu difficile les premières parties pour des joueurs non habitués aux jeux de style « deck builder », où il faut construire une bibliothèque.
Que dire de plus que à 3 joueur jusqu'a 6, le jeu est aussi plaisant! Avec des gros groupes lors d'activités, nous l'avons même fait à 12 joueurs, où chacun n'avait qu'un seul personnage au lieu de 2. Le plaisir y était aussi!
Pour l'avoir jouer plusieurs fois en bibliothèque, Bazar bizarre à un réel succès auprès des jeunes et des adultes! Les règles sont super simple et s’explique en 1 minute… Mais il faut s’attendre à se tromper plusieurs fois, c’est ce qui fait tout le défi du jeu!
L’idée du jeu : quand l’on tourne une carte, il faut être le premier à prendre l’objet dont la forme NI la couleur apparaissent sur la carte. Mais attention! Si un des objets sur la carte a la bonne couleur, c’est cet objet qu’il faut prendre… tout pour nous faire se tromper.
J'ai découvert ce jeux il n'y a pas longtemps, et je l'aime beaucoup. Son plus gros point fort est, à mon avis, les différents modes de jeu. Ceux-ci permettent de jouer en famille, avec des débutants ou des experts.
La version "débutante" du jeu nous montre le principe du jeu et les règles de bases. En éliminant certaines règles, cette version rend le jeu très facile à comprendre et à apprendre. Ainsi, une fois que les participants ont appris comment jouer, on peut faire une partie "normale". Dans la partie normale, on rajoute quelques petites règles supplémentaires qui demandent plus de stratégie. Les versions "héroïque" et "vétéran" permettent de rendre la chose encore plus difficile et d'augmenter le défi... pour les passionnés qui sont prêt à perdre quelques parties!
Les aventuriers du rail est un excellent jeu pour tous! Par contre, ne jouez pas à la version "classique" du jeu (États-Unis) à deux... c'est beaucoup trop grand comme territoire, chacun sera de son coté et le jeu perd de son intérêt.
Pour jouer à deux, je recommande la version Suisse (pour 2 ou 3 joueurs). Elle est excellente!
Comme les autres avant moi, je trouve le jeu Carcassonne excellent! Pour deux raisons qui ont déjà été mentionné: Il est simple pour ceux qui commence (autant au niveau des règles que des stratégies) mais peut être complexifié pour être assez complexe pour ceux qui ont plus d'expérience.
Je le conseil à tous!
Bon... C'est super populaire alors beaucoup de monde le télécharge... Mais il y a tant de monde qui y jouent vraiment?
Pour ma part, je l'ai essayé... J'ai aimé ça pendant quelques minutes, je me suis tanné. C'est beau et bien fait, mais c'est répétitif et je n'ai pas accroché.
StarCraft II est un des plus grand classique des jeux de stratégie en temps réel. Certaines personnes (surtout en Corée du Sud) gagne leur vie avec StarCraft! Il y a des compétitions mondiales comme n'importe quel "sport".
Pour ma part, j'ai adoré la version solo du jeux de base "Wings of Liberty". L'histoire est très développé pour ce style de jeu, les missions imposent au joueur de faire des choix qui ont des conséquences sur le restant de l'histoire et la durée de "vie" est suffisament longue pour avoir beaucoup de plaisir.
L'extension "Heart of the Swarm" est pour sa part un peu plus décevante du coté du mode solo. La campagne est plus courte et les seuls choix sont les évolutions de nos unités de guerre, qui n'ont aucun impact sur les missions suivantes. Toutefois, le jeux "stratégie" reste génial et la campagne nous aprend bien à se servir de la race des "Zerg".
La version sur Xbox 360 offre beaucoup de possibilités comme un mode "guerre", 3D, 4 joueurs et autre. Bref, il y a possibilité de diversifier son expérience de jeu!
Et quoi de mieux que de jouer à tétris pour apprendre à "pacter" notre valise d'auto!
Nintendo Land est parfait pour découvrir les possibilités de la Wii U et son nouveau Gamepad. Il y a des jeux de tout les styles, tous y trouverons leur bonheur!
Après avoir jouer à ce jeux pendant deux ou trois mois, je trouve le jeux très répétitif. Il n'y a pas d'objectif, rien ne sert de faire un "beau" parc, etc. On ne fait que toucher à ses dinosaures pour faire de l'argent, pour placer d'autre dinosaures, pour faire plus d'argent, pour placer d'autre dinosaures... Vous voyez le genre.
Pas de visiteurs, pas de défis, bref, très ennuyant après quelque temps.
Je suis un fan de StarCraft depuis le tout début du 1. Le 2 est simplement génial dans son genre! L'extension est excellente mais j'ai personnellement trouver le mode solo trop court.
Smallworld est un jeu où vous faites s’étendre des peuples, mais comme le titre le dit, le monde est trop petit pour tout le monde! Alors vous envahissez les territoires des autres joueurs. Passé son apogée, quand votre peuple n'est plus assez fort, vous l'abandonnez tout simplement. Puis, c'est au tour d'un nouveau peuple de se développer.
Un jeu de conquête dans un monde fantastique où il n'y a pas de place pour le hasard, il suffit d'avoir plus de « troupes » que l'adversaire. Chacune des races, des orques, des géants, des magiciens et d'autres, ont une habilité unique à laquelle s'ajoute un pouvoir spécial sélectionné au hasard : jusqu'à 280 combinaisons différentes.
Un très bon jeu pour découvrir la collaboration entre joueurs. Il n'est pas obligatoire de jouer avec le félon (donc il n'est pas obligatoire d'avoir un des joueurs qui est le "méchant"). Tout le monde gagne... ou perd. Donc pas de chicane!
La geekthèque - Les nouveautés du mois
Dark Vader et Fils (et la "suite" Vador et sa petite princesse) sont excellent! Plein d'humour un peu subtil, des références aux films et à la culture populaire qui sont parfois subtil, parfois non!
Plus pour les adultes que les jeunes, qui comprendrons peut-être moins les références.
10 jeux de société à 2
Dans les jeux à deux, il y a aussi Battlelore, un jeux de stratégie sur un champs de bataille fantastique.
Dans les jeux pouvant être jouer à plus, mais se jouant très bien à deux, j'approuve le choix de "Anonyme", l'Aventure postale. Aussi, la version Suisse des Aventuriers du rail (2-3 joueurs). King of Tokyo se joue aussi très bien à deux, mais je suggère de donner 1 point par tour à celui qui est dans Tokyo. Le jeux Mégawatts est aussi un excellent jeux qui je trouve est mieux à 2 qu'à plusieurs!
Plusieurs jeux coopératifs sont aussi excellent à deux, comme Au Feu! 911 pompiers et Pandémie.
Bref, si l'on veut des jeux qui se joue à deux, mais pouvoir aussi y jouer quand on aura de la compagnie, il y a aussi du choix!
La ludothèque de Normand D'Amour
Pitch Car à l'air super intéressant et très simple! Je pense que ça va très bien fonctionner pour l'animation en bibliothèque avec des groupes. Il va y avoir du plaisir juste à monter la piste!
Infographique - S'initier aux jeux vidéo en 10 étapes
Au delà de la difficulté ou du type de jeu, je pense que le contexte du jeu est aussi très important dans l'initiation. Des jeux comme Minecraft et Portal (d'un type bien particulier) ne sont vraiment pas pour tous ou des sujets de Zombies ou Guerre ne plaisent pas tous non plus.
Mais l'élément le plus important (à mon avis) qui permet le mieux d'initier quelqu'un aux jeux est... les amis! Rien ne vaut une partie à plusieurs, entre amis, pour découvrir le plaisir des jeux vidéo.
Infographique - S'initier aux jeux vidéo en 10 étapes
Effectivement, je pense aussi que la transition au 3D et au "open world" sont les éléments les plus difficiles. Certain RPG qui guident bien les joueurs vers leurs prochaines destinations sont excellent pour initier les joueurs à un monde plus vaste qui ne se composent pas seulement de "tableaux" comme la majorité des "Mario".
Pyramide du Pharaon
Citadelles
Dominion
Chicane dans la cabane
Bazar Bizarre
Au Feu! 911 pompiers
Les Aventuriers du rail
Carcassonne
Angry Birds
StarCraft II: Heart of the Swarm
Tetris
Nintendo Land
Jurassic Park Builder
Les 10 jeux du mois de mars
Je suis un fan de StarCraft depuis le tout début du 1. Le 2 est simplement génial dans son genre! L'extension est excellente mais j'ai personnellement trouver le mode solo trop court.
Small World
Les Chevaliers de la table ronde
Pandémie