Critères de sélection

Les fiches de L’Arène sont des créations originales des Bibliothèques de Montréal. Certains contributeurs font aussi des suggestions et proposent des descriptions pour les différents types de jeux. Pour être suggérés, les jeux doivent répondre à plusieurs critères de sélection. Nous prenons en compte les éléments suivants :

 
  • Disponibilité au Québec
  • Réception auprès de la critique et du public
  • Prix et récompenses
  • Contenu approprié et original
  • Les jeux de société doivent être disponibles en langue française
 
Pour les jeux destinés aux enfants, nous privilégions les jeux qui développent les apprentissages suivants :
 
*Ces mêmes critères sont utilisés pour les jeux pour tous et les jeux pour adultes qui permettent un ou plusieurs apprentissages.
 
  • Motricité fine : les jeux développant la motricité fine de l’enfant1.
  • Créativité et imagination : les jeux qui développent l’aspect créatif de l’enfant et sa capacité à utiliser son imagination2.
  • Coopération : les jeux qui demandent une coopération entre tous les joueurs ou entre les joueurs d’une même équipe2.
  • Concentration et persévérance : les jeux qui demandent une concentration et une persévérance accrue2.
  • Communication : les jeux qui demandent au joueur de s’exprimer dans un contexte particulier pour réussir une action2.
  • Mathématique : les jeux utilisant l’arithmétique, la géométrie, des mesures, des statistiques ou des probabilités pour réussir une action2.
  • Rythme et sport : les jeux qui demandent de bouger en jouant ou qui permettent de développer le rythme2.
  • Réflexe: les jeux qui demandent une réaction rapide pour réussir l'action2.
  • Résolution de problème : les jeux où les joueurs doivent développer une stratégie claire pour réussir une mission donnée2.
  • Mémoire et observation : les jeux demandant d’utiliser sa mémoire ou de l'observation pour réussir une action3.
  • Connaissances générales : les jeux qui demandent des connaissances sur un ensemble de sujets3.
  • Science et technologie : les jeux qui font appel aux connaissances en sciences et en technologies pour réussir une action ou qui transmettent des informations sur le sujet3.
  • Géographie et histoire : les jeux qui font appel aux connaissances en géographie et en histoire pour réussir une action ou qui transmettent des informations sur le sujet3.
  • Art et culture : les jeux qui font appel aux connaissances en art et culture pour réussir une action ou qui transmettent des informations sur le sujet3
  • Lecture et écriture : les jeux dont l’écriture de texte ou la lecture attentive de texte sont utilisées pour réussir une action3.
 
1 Jeux pour enfants uniquement.
2 Jeux pour les 13 ans et moins et jeux classés « pour tous ».
3 Tous les jeux permettant ces apprentissages.
 

Livres, films et musique

Plusieurs livres, films et CD sont proposés sur L’Arène. Ces suggestions ont été développées à partir de la thématique des jeux qui se retrouvent sur le site. Des documents généraux sur le jeu sont également suggérés. Bien sûr, tous ces documents peuvent être empruntés dans les Bibliothèques de Montréal!
 
*Le contenu de L’Arène n’est pas exhaustif puisqu’il ne reprend pas tous les jeux disponibles sur le marché. Si vous voulez proposer un jeu qui correspond à ces critères, veuillez nous envoyer votre suggestion.
 
Bibliothèques de Montréal