S'initier au monde des jeux vidéo peut paraître une tâche ardue pour ceux et celles qui n'ont pas encore reçu la piqûre ludique. Avec des centaines et des centaines de jeux vidéo disponibles, comment choisir un jeu ayant le niveau de difficulté approprié? Un jeu trop complexe ou trop simple peut complètement détruire le plaisir de redécouvrir cet univers. C'est pour cette raison que nous avons développé cette infographique qui propose 10 jeux qui font le tour de plusieurs mécaniques courantes dans les jeux vidéo modernes.
La liste des 10 jeux
Débutant:
1. Plantes contre Zombies
2. The Walking Dead
3. Little Big Planet 2
4. Sims 3
5. Minecraft
Intermédiaire
6. Heavy Rain
7. Portal 2
8. Ni No Kuni: La vengeance de la sorcière céleste
9. Tomb Raider
10. Batman: Arkham City
Commentaires des usagers
Ne pas confondre un jeu inaccessible avec un jeu difficile, on perds bien plus souvent dans un plants vs zombie que dans un assassin's creed ou un call of duty.
La grosse étape dans l'initiation au jeu vidéo ca reste le passage à la 3D, ce n'est pas facile pour tout le monde, parfois le cerveau ne veux pas percevoir un espace en 3D à partir d'un écran en 2D, d'où les gros problèmes d'orientation, ou de prise en compte du hors champ.
C'est pour ca que c'est peut être plus facile de s'y mettre en passant par des jeux où on ne contrôle pas la caméra, comme au début de la PS1 avec RE, MGS, TR FF7 etc.
Pour le dire autrement, à mon avis le mur entre débutant et intermédiaire, c'est l'usage du stick droit, et je pense que pour certains ce sera plus facile de commencer par starcraft ou street fighter que par un TPS ou FPS moderne, même si ils deviennent très facile dès qu'on est rodé.
Effectivement, je pense aussi que la transition au 3D et au "open world" sont les éléments les plus difficiles. Certain RPG qui guident bien les joueurs vers leurs prochaines destinations sont excellent pour initier les joueurs à un monde plus vaste qui ne se composent pas seulement de "tableaux" comme la majorité des "Mario".
Au delà de la difficulté ou du type de jeu, je pense que le contexte du jeu est aussi très important dans l'initiation. Des jeux comme Minecraft et Portal (d'un type bien particulier) ne sont vraiment pas pour tous ou des sujets de Zombies ou Guerre ne plaisent pas tous non plus.
Mais l'élément le plus important (à mon avis) qui permet le mieux d'initier quelqu'un aux jeux est... les amis! Rien ne vaut une partie à plusieurs, entre amis, pour découvrir le plaisir des jeux vidéo.
Je ne suis pas sûre de comprendre vraiment le but de cette fiche... Les jeux énoncés étant de genre tellement différents, on ne peut prétendre à une progression de débutant à expert de connaissance de ce qui est offert.
Perso, si on m'avait recommandé de commencer par the Sims ou Little Big Planet, j'aurais probablement arrêté de jouer et n'aurai jamais été la gameuse que je suis.
De plus, je trouve dommage qu'un jeu vidéo sexiste tel que Batman Arkham City, où l'attaque de Catwoman est d'embrasser ses ennemis, figure sur une liste "d'incontournables".