Dans le cadre du partenariat avec le Furyo Manga Club, nous publions le premier article écrit par un jeune de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le fan aborde la série Splinter Cell sous le pseudo Crazy Fat Turtle.
Cet article ne va pas parler d’un seul jeu, mais plutôt d’une série complète, que certains d’entres vous connaissez sûrement déjà : Splinter Cell. Splinter Cell est l'un de mes jeux d’enfance, et aussi l'un de mes jeux préférés. Il me fait donc plaisir de partager cela avec vous!
Splinter Cell est un jeu de la compagnie montréalaise Ubisoft, créé par le célèbre auteur Tom Clancy, mettant surtout en vedette « L’Américain solo qui sauve le monde d’une attaque terroriste ».La série se concentre sur une compagnie américaine nommée Third Echelon, qui s’occupe des menaces terroristes qui pourraient nuire aux États-Unis. Third Echelon compte des membres spéciaux dans leur rangs, appelés les Splinter Cells; des « Ops » dont le seul but est de rester cachés et d’agir dans la plus grande discrétion. La série Splinter Cell se concentre beaucoup sur Sam Fisher, un des meilleurs membres de Third Echelon.
Personnages
Sam Fisher (à gauche), le meilleur membre des Splinter Cells. Il vit avec sa fille bien-aimée, Sarah Fisher. Il a combattu dans l’armée et a été recruté pour ses capacités au combat.
Anna Grimsdottir (au centre), celle qui reste devant l’ordinateur et qui guide Sam pendant ses aventures dans les territoires ennemis.
Lambert (à droite), le « big boss » qui dirige l’équipe de Sam et Grim.
Les jeux de la série
La première trilogie (2002- 2005)
Tom Clancy’s Splinter Cell, le tout premier jeu de la série des Splinter Cell, sorti en 2002. On y retrouve Sam Fisher qui doit empêcher une menace terroriste. En Géorgie, 2004, le président est assassiné dans un attentat : une bombe dans sa voiture a détoné. Un nouveau président fait son apparition dans un coup d’état, et décide de tout détruire. Sam est alors envoyé sur le terrain pour l’arrêter une bonne fois pour toutes. Trailer du premier SC
Tom Clancy’s Splinter Cell : Pandora Tomorrow, sorti en 2004, remet encore en scène Sam Fisher qui doit arrêter une menace terroriste. Le jeu fait également son apparition sur les anciennes consoles. Cette histoire parle d’un ancien membre de la CIA, Sadono, qui décide de faire un attentat suicide à la bombe en Indonésie, et décide, comme dans le premier jeu, de prendre le contrôle de tous les postes de la CIA et de devenir un leader. Sam est évidemment envoyé pour l’arrêter, mais va vite découvrir que d’autres menaces se dessinent. Trailer de SC Pandora Tomorrow
Tom Clancy’s Splinter Cell : Chaos Theory, peut-être l'un des meilleurs jeux de la série, comprenant de nouveaux graphismes, physics, et un tout nouveau gameplay. Le jeu est sorti en 2005 sur consoles et PC, et a reçu de très bonnes notes. Le jeu se concentre sur les tensions entre la Chine et la Corée du Nord, qui tentent de faire un attentat terroriste. Sam Fisher est encore une fois envoyé pour enquêter et arrêter les méchants. Trailer de SC Chaos Theory
Une nouvelle direction (2006 - 2010)
Tom Clancy’s Splinter Cell : Essentials… N’en parlons pas, ce jeu a été conçu pour la console PSP, mais les critiques ont été tellement mauvaises qu'il a été carrément oublié. Les graphismes étaient mauvais, les contrôles tout chiffonnés, un jeu fait à la dernière minute. Le jeu est sorti en 2006.
Tom Clancy’s Splinter Cell : Double Agent, également sorti en 2006, c’est là que l’histoire devient intéressante. Sam doit prendre l’identité d’un criminel pour infiltrer un territoire terroriste, mais apprend en même temps que sa fille Sarah a été tué dans un accident de voiture. Sam se met un peu beaucoup en colère, et à la fin du jeu, il finit par tuer Lambert, son propre ami, et boss, pour des raisons que je ne vais pas spoiler. Ce jeu a reçu des critiques moyennes, certaines bonnes, certaines mauvaises. Trailer de SC Double Agent
Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist, le tout nouveau jeu de la série, et peut-être le meilleur. Sorti cette année, il remet en scène Sam Fisher, qui travaille maintenant pour Fourth Echelon, et qui va devoir arrêter une menace terroriste qui est plus grande qu’il ne le croit. Le jeu met en scène « Les Ingénieurs », un groupe terroriste toujours un pas en avant de Fourth Echelon et de l’Amérique et qui attaque les États-Unis à chaque semaine. Sam va refaire équipe avec Grimsdottir et de nouveaux membres pour les arrêter. Ce jeu est un peu comme un « reboot », il comprend le gameplay de Conviction, mais a repris tous les vieux contrôles de tous les jeux, et en ont fait un jeu parfait, avec des graphismes magnifiques et une histoire épatante. Trailer de SC Blacklist
Gameplay
Le but du jeu principal des Splinter Cell est de ne pas se faire repérer, de rester dans l’ombre et de ne tuer que quand il le faut.
Sam peut utiliser ses fameuses lunettes, qui sont d’ailleurs le symbole du jeu. Avec elles, il peut voir dans le noir et avoir une vision thermique. Dans le troisième jeu de la série, Splinter Cell Chaos Theory, les contrôles ont été améliorés donnant accès à plus de liberté. On peut maintenant finir un niveau sans rencontrer personne, on peut soit tuer avec notre couteau ou assommer. De plus, une nouvelle vision a été ajoutée : la vision électrique.
Mais quand Splinter Cell Conviction est arrivé, le gameplay a complètement changé. Il n’y avait plus de discrétion, et on ne pouvait plus tuer qu’avec un bouton, qui permettait à Sam d’éliminer son ennemi avec style. Il y avait également un nouveau système d’éxécution qui permettait à Sam d’éliminer jusqu’à quatre ennemis en 5 secondes.
Le jeu contenait aussi des scènes d’interrogation plus que violentes. Les lunettes de Splinter Cell n’avaient maintenant qu’une fonctionnalité : celle de voir à travers les murs.
Passons maintenant à Blacklist. Les créateurs ont gardé le système d’éxécution qui n’est plus aussi puissant, le système de « Takedown » est toujours là, mais plus aussi puissant non plus. La discrétion est de retour et plus importante que jamais. Sam a également plein de nouveaux gadgets, les lunettes sont de retour, et le jeu dure beaucoup plus longtemps.
Multijoueur
Peut-être le meilleur mode des Splinter Cell?
Tout a commencé avec le mode Spies vs Mercs dans Splinter Cell : Pandora Tomorrow. Il consiste en l’équipe des espions, qui doit pirater des postes, et l’équipe des Mercenaires, qui doit défendre ces postes.
Ensuite, le mode co-op est arrivé dans Chaos Theory, mais il a eu un succès moyen. Ce même mode est resté dans Double Agent, toujours avec un succès moyen. Ensuite, le mode Spies vs Mercs a été enlevé dans Conviction mais le co-op a été gardé, meilleur selon certains, encore pire pour certains fans.
Ensuite, dans Splinter Cell Blacklist, le mode co-op est resté, mais cette fois il est plus amusant que jamais.
Et le mode Spies Vs Mercs est réapparu, complètement refait, et bien plus amusant que l’ancien.
Vidéos
Un peu de publicité : mon playthrough de Splinter Cell Conviction sur Youtube
J’espère que vous avez apprécié cet article, au plaisir de vous revoir très bientôt accompagné d’Umbren et Barney!
Commentaires des usagers
Merci d'avoir publié mon article ! J'ai très hâte de collaborer avec vous ! Notre équipe va s'assurer de bien travailler ! :D
Merci bien pour ce premier article, membres de l'Arène !
Nous apprécions le partenariat et j’espère pouvoir continuer pendant longtemps encore !
C'est donc un des deux seuls article encore intact du furyo manga club ..