*Deuxième texte de Nicolas Bertrand-Verge, concepteur de jeu. Nicolas est tombé en amour avec le jeu vidéo dans ses jeunes années alors qu'il apprenait à conduire des avions dans Flight Simulator sur les genoux de son père. Depuis, il est bachelier en Communication politique et finissant en Design de jeu. Il s'intéresse beaucoup à la scène montréalaise et au jeu indépendant.
Montréal au E3
Le E3 c’est un peu la grande Mecque du jeu vidéo. Le rassemblement annuel, la folie des grandes annonces, les démonstrations des nouveaux jeux de nos développeurs préférés. Cette année était particulièrement spéciale, car Microsoft et Sony présentaient au public leurs nouvelles consoles. La présentation de la Xbox One et de la PS4 a certainement été le clou du spectacle. Sony avec la Playstation 4 a d’ailleurs décidé de mettre l’accent sur les jeux indépendants. Du jamais vu! Un grand cercle de développeurs indépendants, ensemble sur scène, en train de jouer à leurs jeux.
Durant la conférence de Sony, la compagnie a présenté plusieurs jeux indépendants dont Outlast et Mercenary Kings qui sont développés à Montréal. |
La guerre des nouvelles consoles
« À cause de la possibilité de publier soi-même son jeu, Sony est plus populaire auprès des studios de jeux indépendants »
La popularité de Sony auprès de ce genre de studio s’explique de plusieurs façons. Il est possible, en effet, de publier son jeu soi-même sans l’aide d’un éditeur, contrairement à Microsoft qui l’exige. Cela évite donc aux petits développeurs de perdre du temps à tenter de séduire des éditeurs qui ne sont en fait que des intermédiaires de plus et qui ont souvent un trop grand pouvoir de négociation avec les studios indépendants. Xbox Live Arcade offrait cependant les Indies Games, une section de jeux produit sur la plateforme de Microsoft XNA, dans laquelle les développeurs pouvaient publier librement leurs jeux. Malheureusement, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous et la plateforme est peu à peu disparue. Elle ne fera pas de retour sur la One.
Microsoft a annoncé que leur politique ne changerait pas pour la Xbox One, mais ont récemment aboli les frais exorbitants autrefois exigés lorsque le développeur soumettait des corrections au jeu, les bonnes vieilles “patch”. Phil Fish, créateur montréalais de Fez, avait créé l’émoi en annonçant qu’il refusait de corriger le jeu sur Xbox Live Arcade, car Microsoft lui réclamait 40,000$, un prix exorbitant pour une équipe de deux développeurs sans soutien financier. Fez II a d’ailleurs été annoncé lors d’une nouvelle conférence, le Horizon Indie Game Conference, qui s’attarde justement aux plus petits développeurs, souvent laissés de côté lors de ces grands événements. Phil Fish a aussi annoncé que le jeu ne verrait pas le jour sur la One.
Les développeurs de Fez 2, annoncé durant le Horizon Indie Game Conference, se sont prononcés sur la guerre des nouvelles consoles en affirmant qu'il ne sortirait pas sur la console Xbox One. |
Sur la scène de la conférence de Sony
« Les jeux Outlast et Mercenary Kings ont bénéfié d'une vitrine incroyable »
Une chance presque inespérée pour un développeur indépendant est de se retrouver devant des millions de spectateurs sur la scène, à la conférence de Sony. C’est pourtant ce qui est arrivé à Philippe Morin de Red Barrels et Jean-François Major de Tribute Games. Ils y étaient pour annoncer que leurs jeux respectifs, Outlast et Mercenary Kings, seraient de la partie du PS4. Ils ont ainsi bénifié d’une vitrine incroyable, mais aussi d’un support technique de la part de Sony. Alors que plusieurs équipes n’avaient pas reçu de console de Microsoft pour commencer à travailler sur des jeux de nouvelles générations, les PS4 étaient déjà bien implantées, c’est le cas de Spearhead Games du moins, qui a annoncé que leur jeu Tiny Brains serait aussi sur PS4. Pareillement pour le jeu Contrast de l’équipe de Compulsion Games.
Mercenary Kings, un autre jeu développé à Montréal et financé par Kickstarter, est un jeu d'action en 2d. |
Outlast est sûrement le jeu qui fait le plus parler de lui dans les médias de l’industrie. IGN le nommait presque “le jeu le plus épeurant jamais créé” en le comparant à Amnesia, un jeu d’horreur encensé par la critique. Les vidéos viraux sur le net, dans lequel les journalistes se prêtent au jeu et hurlent de terreur, sont de plus en plus nombreux. Le jeu Tiny Brains, dans lequel on incarne des petits animaux de laboratoires, est un jeu coopératif à quatre. Il a récolté de nombreuses éloges, notamment sur sa capacité à faire jouer des gens qui ne se connaissent pas ensemble. Selon le magazine Forbes, il réinvente le jeu de party et c’est un des meilleurs jeux présentés au E3, toute catégorie confondue.
Outlast, un jeu développé à Montréal, est un jeu d'horreur ayant reçu des bonnes premières impressions de la part des critiques journalistes. |
Avec les jeux triple A comme Watch Dogs, Assassin’s Creed 4: Black Flag, Thief 4 et Batman: Arkham Origins, en plus de la panoplie de jeux indépendants, Montréal a fait bonne figure à l’évènement le plus prestigieux de l’industrie du jeu vidéo!
Nicolas Bertrand-Verge