Nouvelle chronique : « La Ludothèque de... ».
Découvrez les jeux de société ou les jeux vidéo qui ont marqué des créateurs d'ici.
Pour cette première publication, découvrez l'éditeur de jeux de société Le Scorpion masqué.
La création du Scorpion masqué
Christian Lemay, ancien professeur de littérature au CÉGEP, a décidé de se lancer dans une toute autre aventure alors qu'il a fondé une maison d'édition de jeux de société en 2006 : Le Scorpion masqué. Le premier jeu publié fut J'te gage que... qui a été un succès quasi-planétaire et qui continue d'être traduit dans plusieurs langues.
Pourtant, en créant et en publiant ce jeu, Lemay voulait surtout « apprendre » le métier d'éditeur. Le premier tirage de J'te gage que... a même été assemblé à la main par Christian Lemay et sa conjointe Mélanie Mecteau. Sur la table de la cuisine, ils ont placé 2000 fonds de boîtes, 2000 couverts de boîtes, 50 piles de 2000 cartes chacune, puis ils en ont fait le tour 2000 fois pour assembler les paquets!
Depuis, 15 nouveaux jeux ont été publiés et ont continué à se démarquer sur la scène internationale. Bien que le Scorpion masqué reste un petit éditeur (Lemay a une employée permanente à mi-temps depuis août 2012!), son dynamisme n'est plus à prouver et les joueurs de tous les types et de tous les âges peuvent profiter de ses jeux.
Fait intéressant à noter, le Scorpion masqué s'est doté d'un manifeste qui met en valeur l'aspect culturel des jeux et qui démontre une conscience écologique en s'associant à Arbres Canada pour « remplacer » les arbres coupés pour la production des jeux. Ainsi, en mars 2013, 271 arbres avaient été plantés grâce aux fonds donnés par Le Scorpion masqué.
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Les jeux marquants du Scorpion masqué
Dans La Chasse aux monstres, un jeu de mémoire coopératif, des monstres sortent de sous le lit. Heureusement, il suffit de trouver les jouets qui leur feront peur. Si on fait trop d’erreurs, le premier monstre appellera ses amis et le lit se retrouvera bientôt entouré. Il est possible de simplifier les règles pour les tout-petits ou de les complexifier pour les habitués et les plus grands. | |
Québec est le premier jeu de stratégie d'auteur a avoir été conçu et distribué par des Québécois. Dans ce jeu de stratégie pour joueurs avertis, vous devrez bâtir les principaux bâtiments de la cité de Québec à travers les quatre derniers siècles. En aidant la construction des bâtiments, vous gagnerez de l'influence dans les sphères du commerce, de la religion, du militaire et de la culture, cela vous permettant de « cascader » votre influence jusqu'à la victoire. | |
J'te gage que... est un jeu de d'ambiance qui se joue de façon très « casual » dans une soirée. Chaque joueur reçoit trois défis secrets qu'il doit exécuter dans la période de temps définie par le groupe. Ainsi, un joueur devra peut-être sucer son pouce pendant 30 secondes, parler de lutte gréco-romaine ou décoiffer un autre joueur. Il doit cependant le faire assez subtilement pour que les autres ne devinent pas qu'il s'agit d'un défi. | |
Dans Switch, il faut reconnaître des expressions ou titres d'oeuvres connues qui sont passés au tordeur. Ainsi, si on parle de « tourtière japonaise », les joueurs devront trouver le « pâté chinois ». Des indices pourront aider les joueurs pour qui les réponses viennent trop lentement à l'esprit. | |
La formule du jeu de quiz et de party C'est pas faux est fort simple : vous devez faire travailler votre cerveau à trouver des bonnes et des mauvaises réponses à des questions pas trop compliquées. À chaque tour, un joueur pose une question au groupe et pige une carte qui indique si les joueurs doivent donner une bonne réponse ou si, au contraire, ils doivent donner une mauvaise réponse. Si la question n'a aucun sens, c'est le premier qui s'exclame « C'est pas faux! » qui gagne. |
Les Recommandations et influences du Scorpion masqué
Des jeux choisis par Christian Lemay qui vous explique pourquoi il les recommande.
Sleuth est un coup de coeur de toute l'équipe du Scorpion masqué. Il s'agit d'une sorte de Clue épuré, où il faut retrouver une gemme volée. Conçu par l'un des fondateurs de la modernité ludique, Sid Sackson, Sleuth est un jeu de déduction exigeant, mais oh combien gratifiant quand on y gagne! | |
Jungle Speed est l'un des premiers jeux que j’ai achetés lorsque, je me suis remis au jeu. Déjanté, simple, physique, excitant. À réserver à ceux qui, comme moi, aiment la compétition directe! | |
El Grande est d’une très grande efficacité : des règles très simples – pour un jeu de stratégie – et beaucoup de profondeur. La forte interaction entre les joueurs fait en sorte que les plus expérimentés ont de meilleures chances de gagner, sans que les novices n’en soient totalement dépourvus. Un véritable tour de force! El Grande a popularisé les jeux « de majorité » et a influencé le jeu Québec. | |
Mare nostrum a longtemps été mon jeu favori. C’est sans doute l'un des premiers jeux à marier avec autant de succès les caractéristiques de l’école dite allemande et de l’américaine : des règles simples (4 pages seulement, un exploit pour un jeu de civilisation!), une durée raisonnable (moins de 2 heures), des temps morts limités; avec un thème fort, des batailles et beaucoup d’interaction. | |
Sans doute le jeu qui m’a permis de « convertir » le plus de joueurs a priori réfractaires aux jeux de société. Comme Jungle Speed, Perudo fait partie des classiques dont on s’étonne du succès chaque fois qu’on le dépoussière. Chose rare pour moi, j’en change quelques règles : on ne peut annoncer des Pacos, mais il est permis à tous les joueurs de faire une annonce en tout temps. |