Après avoir été un des jeux les plus populaires au JAB et lors de la soirée de mardi au Randolph Pub Ludique, Terra Mystica arrive enfin sur les étagères du Québec à partir du 1er mai 2013. Ce jeu, l’un des plus attendus de l’année, ravira les fans de jeux de gestion à grand déploiement d’inspiration européenne. Votre objectif : étendre le territoire de votre race sur la Terra Mystica en terraformant le paysage aux couleurs de votre nation.
Un jeu au style européen
Après le succès du jeu de gestion Éclipse, Terra Mystica reprend le flambeau des jeux de gestion avec des mécanismes plus traditionnels : aucune attaque directe entre les joueurs, un espace restreint pour l’expansion et une piste de score. À ceux-ci s’ajoute un concept rarement vu dans les jeux allemands de gestion : l’asymétrie. C’est-à-dire que chaque race débute avec ses propres caractéristiques, différentes de celles de son voisin. Du côté des mécaniques et du style de jeu, Terra Mystica reste généralement en territoire connu. Le jeu rassemble une multitude de mécaniques issues de jeux tels que Kingdom Builder, Hansa Teutonica, Puerto Rico et même Through the Ages : L'Histoire vous appartient. Aidé dans son développement par Uwe Rosenberg, Terra Mystica est un jeu très bien balancé où les mécaniques se mêlent bien et forment un tout solide, mais reste généralement peu original.
Carton de jeu de chaque joueur représentant la race et les actions possibles lors d'un tour. |
Un jeu pour les passionnés
D’une durée de 2 à 3 heures, Terra Mystica n’est pas pour ceux et celles qui effectuent leurs premiers pas dans le monde du jeu de société. À votre tour, vous pouvez effectuer 8 actions différentes qui possèdent chacune leurs propres règles. Il est fortement recommandé de se faire expliquer le jeu par un joueur ayant déjà joué. Prévoyez tout de même au moins une trentaine de minutes pour ces explications.
Stratégiquement, vous aurez à balancer votre partie selon deux archétypes d’expansion : horizontal ou vertical. Si vous décidez de terraformer rapidement du territoire, vous pourrez récolter davantage d’actions à chaque tour. Au contraire, si vous décidez d’augmenter la puissance de vos bâtiments, vous pourrez produire des ressources plus rares à votre tour ou avoir accès à des pouvoirs spéciaux. À tout cela, vous devez ajuster votre stratégie à votre race, votre positionnement de départ, les objectifs de chaque tour et la stratégie de chaque joueur. Une multitude de facteurs créant une pléthore de décisions stratégiques avec de nombreuses ramifications. Un des intérêts particuliers du jeu est la relation ambigüe que vous aurez avec les autres joueurs. Des avantages notoires vous motivent à aller près des autres joueurs : rabais sur les coûts de certains bâtiments et création de magie. Cependant, en vous rapprochant des autres joueurs, vous limitez vos possibilités d’expansion. Un autre axe important à tenir en compte lors de l'élaboration de votre stratégie.
Planche de jeu principale de Terra Mystica |
Une vive recommandation
Avec Terra Mystica, les Allemands Jens Drögemüller et Helge Ostertag ont mis-à-jour les jeux européens de gestions à grand déploiement. Avec une thématique plutôt sobre, des mécaniques traditionnelles et solides, ce jeu peut recevoir l'épithète d'évolution du jeu de société de gestion. À essayer durant une soirée entre geeks, il remplacera vraisemblablement vos parties d'Éclipse et de Civilization : Through the Ages.
Commentaires des usagers
j'aime terra mystica.