Un jeu d'ici sur la culture d'ici
Le Québec foisonne de créateurs et d’artistes qui se démarquent au sein de l’industrie mondiale du jeu vidéo. Malgré qu'il y ait une grande présence de studios d’envergure à Montréal, la « particularité québécoise » se reflète plus dans nos compétences, notre créativité et nos connaissances informatiques que dans des thématiques québécoises. En raison du marché international de l’industrie, les thématiques de nos jeux sont souvent moins locales, résolvant autour de l’histoire, des super-héros, de la science-fiction ou du fantastique. À l’international, seuls le Japon et les Etats-Unis se permettent d’avoir des jeux à saveur culturelle locale.
C’est pourquoi il est nécessaire de féliciter l’initiative d’Artifice Studio, un studio indépendant de Boucherville qui lance un jeu inspiré des contes et légendes du Québec. Co-écrit par Bryan Perro (Amos Daragon, Wariwulf), Sang-Froid : un conte de loups-garous s'inspire du folklore traditionnel québécois et des immenses forêts du Grand Nord. Dans ce jeu hybride de stratégie, de RPG et de combat à la troisième personne, vous devez repousser les hordes de loups-garous et de démons qui attaquent vos terres à chaque tombée de la nuit. Durant le jour, vous préparez votre défense en plaçant stratégiquement vos trappes et vos pièges dans la forêt avoisinante. Il s'agit d'un mixte intéressant d’action intense et de stratégie s’inscrivant dans une thématique originale.
|
Du côté de la narration, le jeu connaît des forces et des faiblesses. Les personnages principaux, les frères Ti-Joe et Ti-Jacques O’Carroll tentent de sauver leur sœur Joséphine après qu’un prêtre l’ait accusé de sorcellerie. L’action se déroule dans le village de Val-aux-loups sur les rives du Saguenay en l’an 1858, dans une atmosphère mêlant le froid austère de l'hiver, la forêt boréale infinie, le clergé dominant et les premières nations. Les mystères du scénario et de l’histoire sont intéressants, mais son approche manque parfois de fluidité dans sa réalisation. Les dialogues manquent de profondeur et le jeu des interprètes n’est pas toujours à la hauteur. Par contre, l’arrimage entre la jouabilité et les thématiques sont des plus innovants. La séparation du jeu en deux phases, le jour et la nuit, aborde parfaitement la dualité de nos grands espaces verts : entre une nécessité économique et un lieu dangereux où se camouflent des bêtes sauvages. On y retrouve des créatures de notre culture et des nombreuses références aux contes traditionnels du Québec dont un hommage particulier à la chasse-galerie d’Honoré Beaugrand. La musique, le graphisme et le scénario sont donc une belle interprétation ludique des contes et légendes inspirés du Québec et des Premièrs nations.
|
Du côté de la jouabilité, le jeu se démarque par des idées novatrices et une belle profondeur dans la mécanique. Inspiré des hybrides stratégie/RPG/action, Sang-Froid reste dans une catégorie spécifique en séparant clairement ces deux phases de jeu. Durant la journée, vous devez préparer astucieusement votre défense pour la nuit qui vient. À l’aide de la divination, vous verrez le chemin emprunté par les ennemis et vous devrez y positionner trappes et pièges; une approche qui rappelle les jeux de Tower-defense (défense de la tour). Vous pourrez aussi attribuer vos points de compétences pour augmenter la force de votre héros et ainsi, mieux défendre vos terres. Le système de trappes et de pièges est à la fois versatile, bien pensée et innovant. Sans être aussi profond, le système de combat est aussi bien rendu, quoique certains peaufinage auraient pu aider à sa fluidité.
Bref, une forte recommandation pour Sang-Froid : un conte de Loups-garous.
Disponible sur Steam à un coût accessible (14,99$ au moment de sa sortie).