Le festival Montréal joue 2014, présenté par les Bibliothèques de Montréal, a proposé plus de 300 activités gratuites aux Montréalais et Québécois. Parmi celles-ci, un "boardgame jam" de 24 heures a eu lieu les 8 et 9 mars à la Bibliothèque d'Ahuntsic.
Fonctionnement
Neuf équipes de 2 à 4 personnes se sont présentées et se sont vu imposer des contraintes très précises pour la création d'un jeu de société :
Lors des premières heures, les participants ont eu droit aux conseils des 3 membres du Jury :
Ils ont ensuite eu jusqu'au lendemain pour créer un jeu et venir le présenter au Jury. Pendant 24 heures, les neuf équipes ont fait travailler leurs méninges et leur créativité afin d'arriver avec le meilleur jeu possible. Et les résultats ont été surprenants! |
|
Les jeux
Les neuf jeux qui ont été montrés aux jurys ont été spectaculaires. La majorité des équipes avait opté pour des jeux de stratégie léger, mais on y retrouvait aussi des jeux de party. Le thème de Montréal a été bien respecté, que ce soit par l'approche touristique ou l'approche historique. Nous avons même eu droit à un jeu sur Montréal dans un monde apocalyptique! La jouabilité était au rendez-vous et a grandement impressioné les trois juges du concours.
Les gagnants
Le 1er prix est allé à une équipe de la région de Sherbrooke. Grâce à leur création, Tolérance zéro, l'équipe s'est mérité un montant de 350$.
Tolérance zéro : Un jeu de stratégie où il faut réussir à gérer sa progression de truands à Montréal. Très thématique, le joueur doit réussir à mettre le plus d'argent dans des paradis fiscaux avant d'être arrêté par la police. Un jeu complet et avancé qui verra peut-être une publication...
La mention spéciale du jury est allée à une équipe de Montréal. Grâce à leur création Montréal la prestigieuse, l'équipe s'est mérité un montant de 150$.
Montréal la prestigieuse : Un jeu de stratégie inspiré des jeux Timeline et 6 qui prends. Les cartes représentent des grandes constructions de la Ville qu'il faut placer sur une ligne du temps. Par contre, il ne s'agit pas d'un jeu questionnaire, il s'agit plutôt d'un jeu de levée où il faut placer sa main au bon moment.
Merci aux partenaires qui ont rendu l'événement possible : Le Scorpion Masqué, L'École de technologie supérieure et le Randolph Pub Ludique et à la Bibliothèque d'Ahuntsic qui a accueilli l'activité!