Dans le cadre d'un cours de design en jeux vidéo à Concordia, deux étudiants ont décidé de concevoir un jeu pour le Prix du livre jeunesse 2013. Nous sommes très heureux de vous présenter le résultat, un jeu simple et amusant qui permet de découvrir les finalistes pour le prix. Pour en apprendre davantage sur le jeu, nous avons décidé de faire une entrevue avec les concepteurs :
Le jeu du Prix du livre jeunesse 2013 est une création originale des étudiants de l'Université de Concordia : Stéphane et Maria. |
Entrevue avec les concepteurs
Tout d'abord, merci à Stéphane D. et à Maria J. d'avoir développé ce jeu. Le jeu du Prix du Livre Jeunesse 2013 est un jeu en ligne qui a été créé dans le cadre d'un cours universitaire et qui avait un mandat de promotion pour les Bibliothèques de Montréal. Le cours est donné par le professeur Jonathan Lessard. Après réflexion, les concepteurs ont décidé d'aider à faire connaître un élément particulier des Bibliothèques de Montréal, le Prix du Livre Jeunesse, avec un jeu de type "advertgame" ou jeu publicitaire. Le jeu, simple et accessible, permet de découvrir les finalistes avec une approche issue des jeux vidéo de plateforme.
1) Qu'est-ce qui vous a inspiré dans votre conception du jeu "Le Prix du livre jeunesse 2013"?
« Les Bibliothèques de Montréal sont des petits trésors que j'ai découverts depuis mon arrivée au Québec. »
- Maria J.
Maria : Les Bibliothèques de Montréal sont des petits trésors que j’ai découverts depuis mon arrivée au Québec. En tant que passionnée des livres et des histoires, je n’ai pas hésité à embarquer dès qu'on nous a présenté la thématique.
Stéphane : L'idée du jeu est née d'une réflexion autour de ce qui constitue la matière première d'une bibliothèque : le papier et les lettres de l'alphabet. Les livres en sont remplies! Ainsi, nous avons décidé d'utiliser ces éléments au travers d'une aventure interactive originale. Nous avons rapidement axé le jeu sous la forme d'un univers 2D utilisant les lettres séparées.
2) Pensez-vous que le jeu vidéo peut aider à faire la promotion des activités et des services en bibliothèque?
Stéphane : Les nouvelles générations sont nées avec des manettes dans les mains et des écrans devant les yeux. Il est difficile de concevoir un futur sans prendre en compte les habitudes comportementales de nos cultures actuelles. En utilisant les mécanismes de jeu et d’interactivité numérique, les institutions peuvent redynamiser l'intérêt du public et des jeunes chez qui il est difficile d'intégrer les médias traditionnels (non-numériques) au quotidien.
Maria : De nos jours, plusieurs activités sont ancrées sur l’interactivité numérique, surtout celles qui ciblent les jeunes. Les jeux vidéo, dans ce scénario, offrent en plus une expérience amusante et – pourquoi pas? – enrichissante sur la culture.
3) Comment ont été développés les graphismes, les niveaux et la musique du jeu? Environ combien de temps a duré la période de conception et de développement du jeu?
Maria : En tant que directrice artistique, je cherche toujours à extraire les concepts, les idées et les éléments visuels les plus représentatifs du thème. Ce sont ces éléments, et par conséquent leur combinaison, qui établiront un lien d’empathie et de compréhension pour l’utilisateur. Dans ce jeu en particulier, le livre est l’objet le plus familier, le plus palpable et avec qui tous interagissent le plus souvent. Le processus de construction des idées et leur transformation en mots par les auteurs ont été graphiquement représentés par des dessins à main levée. La production a compris plusieurs étapes, et j’estime environ 80-100 heures de production visuelle.
Stéphane : Nous avons utilisé la plateforme Stencyl comme moteur principal du jeu, ceci nous permettant de créer l’interactivité des éléments à travers les différents niveaux. Aussi, nous voulions une jouabilité accrue afin de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, c'est pourquoi nous avons employé la forme du "one button game", c'est-à-dire qu'il y a seulement besoin de peser sur un seul bouton : la barre espace. Nous pensons que cela rend le jeu simple et efficace. La musique a été composée avec mon studio de création sonore : Articulated Sounds. Celle-ci tend à refléter l'esprit du jeu : jeune et intellectuel, habillant chacun des cinq niveaux avec une ambiance originale. Dans l'ensemble, entre 150 et 200 heures de développement ont été nécessaires pour la livraison du jeu dans son état final.
4) Quel élément a été le plus difficile dans la conception du jeu?
Stéphane : Je pense que le plus difficile a été la coordination des différents membres de l'équipe et des différents éléments du jeu. Travailler en groupe demande une certaine rigueur et discipline qui est plus délicate à respecter dans le cadre de projets scolaires non rémunérés.
5) Aux autres qui voudraient aider les bibliothèques avec des jeux en ligne, quels conseils leur donneriez-vous?
Maria : Notre passion et le désir de bâtir et de travailler pour améliorer ce qu’on a dans notre monde sont notre plus importante force motrice. Toutes les initiatives apportées sont valides. À nos jours, il y a plusieurs ressources et plateformes de développement de jeux vidéo gratuit ou à faible coût; la communauté de développeurs est très collaborative et dynamique.
Donc ce que les bibliothèques en ont besoin, c’est de nos idées et notre travail!
« Nous nous devons de faire vivre la culture et le partage de nos savoirs pour les générations à venir. »
- Stéphane D.
Stéphane : De nos jours, les outils de création de jeu sont de plus en plus accessibles. Il n'y a pas de raison pour ne pas se lancer dans l'aventure, surtout si vous avez de bonnes idées. Toutes les possibilités sont bonnes à considérer afin de promouvoir les bibliothèques. Nous nous devons de faire vivre la culture et le partage de nos savoirs pour les générations à venir.