Dans le cadre du partenariat avec le Furyo Manga Club, nous publions le deuxième article écrit par un jeune de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Umbren aborde la série Pokemon avec une critique du jeu Pokemon X et Pokemon Y.
Critique de Pokemon X et de Pokemon Y
Ahh, Pokemon. Un classique vidéoludique digne de rejoindre les séries Mario, Zelda ou même les autres jeux populaires comme Portal et Minecraft. On ne peut pas en douter ; Nintendo considère Pokémon comme une de ses stars. Mais quel est l’avis des joueurs ?
Simple : c’est à prendre ou à laisser. Bon, par cela je veux surtout dire que la popularité de Pokemon est divisée entre « ce jeu est génial » et « Nan, mais tu joues encore à ce jeu bébé ? ». Personnellement, je ne peux pas douter de leurs opinions...
... Ah ouais, avec ça le jeu n’a pas l’air si impressionnant tout d’un coup… Assez rigolé, passons à la critique.
Gameplay
Alors Pokemon est un jeu vidéo de genre RPG (n.d.l.r. : Role-Playing Game). oui, RPG. Faites les comparaisons entre Pokemon et Final Fantasy, il n’y a pas grand chose de commun, mais assez pour être classé RPG. Un RPG avec plus de 700 personnages jouables, en équipe de six, combattants tour à tour.
Pokemon est un jeu dans lequel vous incarnez un jeune d’environ 10 ans (et plus tard, au fil des générations, environ 14 ans). Vous quittez la maison pour devenir un maître Pokemon. Pour ce faire, il faut obtenir huit badges dans des gyms établis dans certaines villes des régions. Il faudra ensuite affronter le conseil des quatre, les plus forts de la région, avant de faire face au plus fort de tous, le maître de la ligue qui détenait le titre avant toi.
Déjà, on reçoit notre premier Pokemon. On a toujours un choix entre 3 éléments de base : feu, eau, plante.
Bien sûr, il y a plus que trois types dans le jeu. Pour rendre notre Pokemon plus puissant, il faut se battre contre les autres dresseurs et les Pokemon sauvages qui vivent dans les hautes herbes. Bien sûr, plus on est de fous, plus on rit! Il est donc possible de capturer les Pokemon sauvages avec les Pokéballs. On lance ces outils après avoir affaibli le Pokemon.
Rouge et Bleu
Pokemon Rouge et Pokemon Bleu sont les premiers jeux de la série, ceux qui a tant attiré les gens, ceux qui semblent les plus populaires et qui servent de modèle pour les jeux suivants. Cette génération fut fureur en 1998 en Amérique et 1996 au Japon. À l’origine il n’y avait que 151 Pokemon dont les plus populaires, comme le fameux Pikachu !
Un autre Pokemon très populaire de la série Pokemon Rouge et Pokemon Bleu : Charizard. |
En tant que jeu modèle, il n’y a pas grande innovation.
Gold, Silver et Crystal
La seconde génération a ajouté une bonne poignée de Pokemon supplémentaires, deux types (Steel et Dark) et plusieures mécaniques, dont le système d’oeuf. La nouveauté majeure de la génération, 2 régions : Johto, et l’ancienne, Kanto. Seuls les jeux basés sur la deuxième génération ont cette option.
Umbreon, nom de l'auteur de ce blogue sur le Furyo Manga Club, est un Pokemon de deuxième génération. |
Ruby, Sapphire et Emerald
La troisième génération ajoute encore une tonne de Pokemon. C’est le premier jeu qui a une vraie histoire, compréhensible dès le début. Autrement, peu de différences avec les deux autres générations. Il faut bien sûr parler du fait que ce sont les premiers jeux sur Game Boy Advance, avec des graphismes acceptables, même aujourd’hui.
Diamond, Pearl et Platinum
La 4e génération ajoute bien sûr plus de choix. L’histoire est très bien réussie, quoique absente la majorité du temps (comparée à la première génération qui n’en avait presque pas…) Coté fans, les gens commencent déjà à douter de l’imagination des dévelopeurs, mais le pire est à venir.
Black, White, Black 2 et White 2
On entre profond dans nos jeux. Très longtemps après la sortie en 1998, Pokemon en est toujours pas fini : PLUS DE POKEMON. Mais cette idée d’ajouter des Pokemon à chaque génération, est-ce une bonne idée ? Telle est la question.
On note le manque d’inspiration ici… |
Malgré tout, la cinquième génération est très loin d’être mal faite : de jolis graphiques, combats animés, histoire inspirante et excitante par moments, je considère cette gen comme un succès, un grand pas vers les bons jeux. « Mais donc, Umbren, a-t’on fini de voir les générations ? » Nope, un qui reste, le plus important.
X et Y
Cette année, le 12 octobre 2013 plus précisément, les jeux les plus récents sont sortis. Mais détrompez-vous, elle n’a rien à voir avec les autres question qualité.
Ce jeu est le premier sorti sur 3DS, la nouvelle console portative signée Nintendo. Grace aux pouvoirs 3D, le jeu fait plus que ressortir de l’écran (dans le cas de la 3DS, rentre vers l’intérieur…), Elle rend le jeu littéralement 3D, sans être à la première personne pour autant. On peut enfin bouger en diagonale, les combats sont très dynamiques, la musique est entraînante, et j’en passe !
Pourtant, depuis la première génération, on est passé de 151 à 718 ! Ça en fait, du choix…
La 5e génération ajoute une fonction spéciale : La Méga Évolution ! Contrairement à la normale, ces évolutions peuvent donner à certains d’immenses pouvoirs, pour le temps du combat. Après, le pokemon revient à la normale.
Ma critique GAME?
Je ne peux pas vraiment faire une évaluation GAME, car je suis passé sur toute la série en même temps… Pas si grave, je vais juste faire celle de X et Y.
G -8.5/10 - Très joli coté graphisme, ça sort de l’ordinaire vue de dessus. On peut sentir l’environnement mieux qu’avant.
A -8/10 - L’addiction du jeu est semblable à celle de Zelda : tant que l’on est pas bloqué, on a toujours envie de continuer. Le seul problème, c’est que dans les jeux plus anciens, il faut parfois s’arrêter en cours de route pour gagner de l’expérience et devenir plus fort. C’est le genre de moment qui enlève l’envie de jouer.
M -7.5/10 - La musique est bien construite : elle est bien coordonnée avec l’environnement. Le problème majeur dans à peu près tous les jeux est le fait que la musique coupe court à une autre au début du combat. Aussi, la musique a tendance à se répéter encore et encore, ça finit par tomber un peu sur les nerfs.
E -8/10 - Pour être franc, c’est le meilleur jeu Pokemon jamais sorti. Les améliorations dans à peu près tous les points le prouvent. Mais c’est une bonne chose : cela veux dire que Nintendo sait comment gérer ses jeux (entre certaines mauvaises idées), mais bon.
– Umbren