Par Pierre-Marc Côté, auxiliaire de recherche au département d'histoire de l'art et études cinématographiques à l'Université de Montréal
Chronique - Notes ludologiques
Des pixels à Hollywood
Je souhaiterais suggérer une lecture en vue de la tenue prochaine du colloque Histoire des jeux. Il y aurait quelques candidats, mais j’en ai choisi un qui a les avantages d’être rigoureux, agréable et publié en français: Des pixels à Hollywood; Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle d’Alexis Blanchet, paru en 2010 aux éditions pix’n love.
C’est au prisme de leur statut d’industries culturelles que Blanchet s’intéresse au lien ambivalent – entre rivalité et partenariat – entre le septième et le dixième art. Je ne résumerai ici que quelques observations sur la piraterie iconographique des débuts du jeu vidéo. La décennie 1970, au beau milieu de laquelle le New Hollywood engendre le blockbuster estival (tel que l’on connaît aujourd’hui) avec Jaws (S. Spielberg, 1975), est la période des premiers contacts.
Le New Hollywood est essentiellement la reconfiguration de l’économie hollywoodienne (en un oligopole de grands conglomérats) qui a adapté l’industrie cinématographique à l’ère de la télévision. Pour des puissances comme Warner Communications Inc. (propriétaire d’Atari entre 1976 et 1984), la diversification, les produits dérivés et le marketing de masse deviennent des stratégies aisées à déployer.
Dans cette logique, Jaws est un high-concept-project : une proposition très compacte, « avec une intrigue pouvant être réduite à une simple phrase et réutilisée graphiquement pour la promotion sur affiche et tous types de supports visuels » (p.73). Avec les rediffusions et le support vidéo, Blanchet suggère que le film devient alors analogue au logiciel (software), un objet circulable que l’on peut déplacer d’un contexte physique de réception (hardware) à un autre, de l’espace de la salle à l’espace domestique.
Zodiac (D.Fincher, 2007), Paramount Pictures, tous droits réservés. Cas de relation cinéma/jeu vidéo avec perspective historique. La scène est située dans les années 1970. Zodiac traite de l’éthique des médias par rapport au cas d’un tueur en série en quête d’attention. On y associe un dialogue de « ping pong » rhétorique à Pong (Atari, 1972) |
À GAUCHE : Shark Jaws, À DROITE : La fameuse affiche de Jaws. En y jouant, « il apparaît très clairement que le cadrage de l’action […] s’inspire fortement de la composition graphique de l’affiche du film » (p.77). |