Mounir Ferchiou a été gérant de FoxMind Games dès sa fondation en 2003. Il y a développé plusieurs jeux solitaires, dont les 4 jeux de la série Architecte inventés par les frères Michel et Robert Lyons. Ces jeux d’un très haut niveau éducatif sont à présent distribués dans de nombreux pays.
En 2010, Mounir Ferchiou a décidé de fonder sa propre maison d’édition. L’année suivante fut excellente avec 3 sorties et 3 succès : Sultans de Karaya qui est publié dans de nombreux pays sous divers noms et divers thèmes, Galapa Go! qui se propage sous le nom Kroko Togo en Europe, et Vizia dont les droits ont été rachetés par Schmidt Spiele et qui est maintenant publié sous le nom Tripple Domino Colors.
Le catalogue de MJ Games compte à présent une douzaine de jeux avec 3 ajouts par année en moyenne. Le but n’est pas de publier une grande quantité de jeux, mais de trouver les petites perles originales; des jeux à la fois ludiques et suffisamment simples pour être accessibles au grand public.
Les jeux marquants de MJ Games
Sultans de Karaya est un jeu de personnages pour 5 à 15 joueurs (idéalement 9 à 13) dont la mécanique (créée par un auteur montréalais) est absolument unique. Dans ce jeu, la communication, l’intrigue et le bluff sont aussi nécessaires que la tactique. Chaque joueur reçoit une carte secrète qui lui indique son personnage (Sultan, Vizir, Garde, Esclave, Marchand d’Esclaves, Voyante, Assassin ou Danseuse). Les Esclaves et les Assassins doivent coopérer afin de renverser le Sultan en l'éliminant ou en créant une révolte. Le Sultan et les gardes tentent plutôt de maintenir le statu quo. Les autres personnages peuvent se joindre aux rebelles ou aux loyalistes. Dans certaines conditions, les joueurs peuvent forcer l’échange de personnages ce qui rend les parties à la fois dynamiques et changeantes. | |
Vizia est le premier jeu du Montréalais Pierre Bourque. Il s'agit d'un jeu familial si l'on utilise les règles de base et un jeu abstrait très tactique lorsqu’on utilise les règles avancées. À tour de rôle, les joueurs placent une ou plusieurs tuiles triangulaires en respectant les règles de placement des couleurs. Former des « roues » complètes (hexagones de 6 tuiles) rapporte des points. Certains types de roues rapportent des points supplémentaires (roues bicolores ou prismes de 6 couleurs). Contrairement à la plupart des jeux abstraits, Vizia contient un élément de chance. Toutefois, plus on utilise de règles optionnelles, plus cet élément est réduit. Le jeu, actuellement pour 2 à 4 joueurs, aura sa version solo à l’automne 2014. |
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Shokoba est un jeu familial pour deux à quatre joueurs. Il peut aussi être joué avec des règles « expert », mais uniquement à quatre joueurs. Pour marquer des points et gagner des pierres précieuses, chaque joueur doit obtenir des majorités de cartes dans l'une des 4 catégories de pierres précieuses : diamant, émeraude, rubis et saphir. Prendre les cartes se fait grâce à un calcul mental simple. Par exemple, un 10 peut prendre un 6, un 3 et un 1 (6 + 3 + 1 =10). Les joueurs doivent choisir parmi les options présentes de façon à maximiser les opportunités tout en essayant de bloquer leurs adversaires. Un jeu au grand potentiel pédagogique pour le calcul mental. | |
Galapa Go! est un jeu familial pour deux à six joueurs où il faut être logique et rapide. Dans ce jeu, facile et amusant, le joueur doit capturer des animaux le plus rapidement possible en respectant des critères de sélection visuels précis (exemple : un singe avec la tête d’un lion sur une plage où il n’y a pas d’étoile bleue). La majorité des animaux sont hybrides, ce qui rend l’expérience à la fois drôle et compétitive. Un jeu idéal pour apprendre à raisonner rapidement, tout en passant un excellent moment! | |
Une fée taquine a dérobé les couleurs de l'univers. Munis de leurs cartes pinceaux, les joueurs doivent redonner aux objets et aux animaux leur couleur d'origine. Colora Go! est un jeu qui combine vitesse et observation. 16 des 56 cartes objets/animaux sont placées au centre, face non colorée visible. Tous les joueurs jouent simultanément. Une carte couleur est retournée et les joueurs doivent placer le plus vite possible leurs cartes pinceaux de la couleur demandée sur les cartes dont les objets/animaux correspondent à cette couleur. Un jeu simple pour un à quatre joueurs. Idéal pour développer le sens de l’observation et la concentration chez les enfants. |
La Ludothèque de Mounir Ferchiou
Qu’est-ce qu’un bon jeu? Un jeu auquel on peut rejouer souvent sans s’en lasser. Voici cinq jeux exceptionnels tous très différents les uns des autres.
Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de trouver Cyclades dans mon palmarès. J’y joue très souvent et je découvre de nouvelles facettes du jeu à chaque partie. C’est un jeu où il n’y a aucun temps mort et où chaque joueur est toujours une menace pour les autres. Les alliances se font et se défont et les fins de parties sont toujours incertaines et donc très tendues. Il faut à la fois bâtir, se défendre, conquérir, convaincre et gérer des ressources qui sont toujours trop rares. Le jeu est très bon à 4 ou 5 joueurs, mais nettement moins bon à 3 à cause du manque d’interactions. Il y a quelques petites imperfections dans le jeu de base qui sont corrigées par l’extension. Je suggère donc de jouer avec l’extension dès que possible. |
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Il y a deux composantes dans les jeux de vitesse : la partie « réflexion »m qui doit identifier une situation donnée, et la partie « réaction », qui est le réflexe à cette situation. La beauté de Jungle Speed est l’équilibre quasi parfait réalisé entre ces deux composantes. Si l'on y ajoute le côté sportif, voire combatif, pour prendre le totem, les renversements de situation incroyables et le stress intense lorsqu’il y a beaucoup de cartes en jeux, ça en fait un incontournable dont on ne se lasse pas. Bien entendu, les parties ne sont intéressantes que lorsque les joueurs sont à peu près de même force. |
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Stratego (version originale) est l'un des premiers jeux de plateau auxquels j’ai joué. Il porte bien son nom, car c’est le jeu de stratégie par excellence. Contrairement aux autres jeux de stratégie classiques (Échecs Dames, etc.), les joueurs ne connaissent pas la disposition des pièces de l’adversaire. Il est donc impossible de prévoir de nombreux coups à l’avance et c’est donc un jeu qui requiert relativement peu de mémoire. Il a au contraire de vraies composantes d’un jeu de guerre : recherche d'informations, minimisation des coûts, dégagement des voies de communication, bluff, etc. Malgré son âge, il reste, à mon avis, l'un des meilleurs jeux pour deux joueurs. |
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Perudo est un jeu de bluff exceptionnel. Nettement meilleur que le poker à mon avis. La tension est forte sans qu’on ait besoin d’y jouer avec de l’argent. Contrairement au poker où l’on ne peut que bluffer, on peut également y créer des pièges pour les autres. Avec quelques initiés, nous avons changé quelques règles : on ne peut annoncer les Pacos, les joueurs peuvent annoncer en dehors de leur tour et ils peuvent récupérer des dés en prenant des risques. |
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Tumblin dice (grande version) est un jeu d’adresse aux règles élémentaires. Les joueurs disposent de 4 dés et jouent sur un plateau en dénivelé (vers le bas) de 4 étages. Chaque étage correspond à un multiplicateur (x1 en haut jusqu’à x4 en bas). On lance un de nos dés à tour de rôle et l'on marque le nombre de points du dé fois le multiplicateur. Ainsi, un dé qui indique 3 sur le 4e étage vaut 12 points (3 x 4). Les dés qui sortent du plateau valent zéro et il est donc tentant d’essayer de faire sortir les dés adverses qui sont trop bien placés, un peu comme à la pétanque! |