*Premier texte de Nicolas Bertrand-Verge, concepteur de jeu. Nicolas est tombé en amour avec le jeu vidéo dans ses jeunes années alors qu'il apprenait à conduire des avions dans Flight Simultor sur les genoux de son père. Depuis, il est bachelier en Communication politique et finissant en Design de jeu. Il s'intéresse beaucoup à la scène montréalaise et au jeu indépendant.
Difficile de parler d’idées nouvelles, d’innovation ou d’histoires personnelles lorsqu’on travaille dans l’industrie du jeu vidéo à créer un produit qui saura plaire à des millions de personnes. Tout cela sans compter l’influence grandissante des décideurs financiers et des marketeurs dans le processus créatif de création des jeux vidéo grand public. Devant ce constat, certains vétérans québécois du jeu vidéo, comme Moise Breton, décident de faire autrement.
Le jeu A.N.N.E., développé à Montréal, est un jeu de plateforme inspiré des succès du Super Nintendo tels que Super Metroid et Gradius. |
Moise, ou comme il aime se faire appeler, Mo, a travaillé des années dans l’industrie. Entre autres, il a récemment oeuvré chez Beenox à Québec ou il était directeur artistique, un poste important dans un tel studio. Il a cependant tourné le dos à cette vie, préférant suivre un projet qui lui tenait à coeur. Il crée son studio, Gamesbymo, et se met à la production de A.N.N.E., un jeu de plate-forme fortement inspiré de l’époque du Super Nintendo. C’est bien beau d’avoir un rêve et une passion, mais pouvoir en faire un métier et subvenir à ses besoins de son art est une autre paire de manches.
Kickstarter était donc la plateforme de choix pour un développeur comme Mo. Ce site web permet d’aider financièrement des projets qui nous sembleny intéressants en recevant quelque chose en retour, proportionnellement au montant donné. Plusieurs le voient comme la précommande d’un produit qui arrivera dans les mois qui suivent la campagne de financement. Dans le cas de A.N.N.E., les joueurs pouvaient recevoir une copie PC du jeu pour 10$ et des items de collections s’ajoutaient plus les montants étaient élevés.
De Tim Schafer (Day of the Tentacle, Grim Fandango, Psychonauts) , Broken Age est un jeu de pointe-et-clique financé avec Kickstarter. |
A.N.N.E. avait besoin de 75,000$ pour voir le jour. Les utilisateurs de Kickstarter lui en ont donné 100 000$. Depuis le projet phare de Double Fine qui a voulu faire revivre l’époque des jeux d’aventure avec le tout nouvellement nommé Broken Age, les portes ont été réellement ouvertes pour les développeurs indépendants qui peuvent ainsi financer leurs jeux par les joueurs mêmes qui vont y jouer et ce, sans passer par le financement privé qui est souvent trop gourmand.
Développé à Montréal, Castle Story est un jeu de stratégie créatf où il faut bâtir son château et le protéger de ses ennemis. |
Chez nous, on peut se rappeler le grand succès du studio Sauropod Studio qui, avec son projet Castle Story, aura ramassé plus de 700 000$ sur Kickstarter, un énorme succès pour un projet lancé par de jeunes étudiants. Un autre studio de Montréal, Tribute Games, a aussi fait parler de lui pour le jeu Mercenary Kings qui a aussi atteint la barre des 100 000$.
Mercenary Kings, un autre jeu développé à Montréal et financé par Kickstarter, est un jeu d'action en 2d. |
Malgré tout, Kickstarter n’est pas encore au point du point de vue canadien; il faut encore avoir un compte américain où déposer les fonds amassés, puis faire passer l’argent au Canada. Et tout n’est pas rose, il faut savoir que le site prend une pièce du gâteau, c'est-à-dire autour de 5% des profits amassés. Plusieurs développeurs se font aussi prendre en prévoyant mal le temps et l'argent alloués aux récompenses promises. De plus, les joueurs, parce qu’investis dans la production du jeu, peuvent penser que les choses leur sont dues et les relations peuvent devenir ambiguës entre la vision du créateur et ses joueurs.
Finalement, on trouve de tout sur Kickstarter, même des jeux de table et des jeux de rôles! Le financement des jeux de table étant souvent très coûteux et risqué, plusieurs se sont donc aussi tournés vers Kickstarter. Le jeu Zombicide a connu un succès monstre et la compagnie a continué de financer ses projets sur le service. Un autre jeu, Tammany Hall, connu des connaisseurs de jeux de société, a aussi eu la chance d’être imprimé à plus grand volume. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas encourager les projets qui nous tiennent à coeur!